[Total : 5    Moyenne : 2.4/5]

La canneberge bio, encore appelée atoca ou ataca au Canada est une plante des régions marécageuses (ou tourbières) d’Europe et d’Amérique du Nord.

Souvent mentionné sur les produits industriels par son nom anglais, cranberry, le fruit de cette plante, vendu sous la forme de jus ou de confitures, est reconnu pour ses vertus thérapeutiques. En effet, sa composition intrinsèque lui offre une valeur alimentaire essentielle pour le bien-être et la santé humaine. Nous vous proposons dans cet article, de redécouvrir la canneberge et de mieux appréhender l’intérêt qu’elle pourrait avoir pour votre santé.

Description et origines de la canneberge

Appartenant à la famille des Ericacées et à l’espèce Vaccinium, la grosse canneberge (Vaccinium macrocarpon) tient son nom de la ressemblance de la plante avec la canne du berger. La canneberge était en fait largement utilisée par les peuples amérindiens dans de nombreux domaines (alimentation, teinture, médecine). La colonisation a permis son introduction chez les colons puis en Europe. Poussant naturellement à l’état sauvage dans les tourbières froides du Canada et de la zone froide Nord-Américaine, le fruit rouge qu’offre ce petit arbrisseau de 30 cm tout au plus, est ainsi devenu un élément indispensable des menus de Thanksgiving (fête d’action de grâce). Sa consommation sous forme de jus de fruit et de confiture s’est également très vite généralisée en Angleterre, en Ecosse, en Russie, etc. Ayant un goût acidulé et âpre, le jus de canneberge est notamment utilisé pour la réalisation de différents cocktails très reconnus tels que les Cointreaupolitan et le Cosmopolitan. Cette acidité et ce goût astringent sont en effet dus à la composition du fruit, riche en tanins, contenant des antioxydants qui sont la source des vertus thérapeutiques que l’on reconnaît aujourd’hui à la canneberge.

La canneberge, un fruit riche en antioxydants

La canneberge, un fruit riche en antioxydants

Vertus et usages thérapeutiques de la canneberge

L’une des premières vertus reconnue à la canneberge est liée à sa composition. En effet, riche en vitamine C, elle est également une excellente source de polyphénols antioxydants ou flavonoïdes. Ces composants auraient pour propriété de prévenir les maladies cardiovasculaires et de réduire les risques de cancer. Son action serait également favorable pour éviter l’apparition de certains troubles du vieillissement tels que la maladie d’Alzheimer. Pour ce qui est particulièrement de son action sur le cancer, la consommation régulière du jus de canneberge contribuerait à réduire l’évolution du cancer de sein, du poumon, du colon et de la prostate. De même, le jus de canneberge, bu de façon régulière aurait des aptitudes préventives dans le cadre de nombreux troubles gastriques dus à des infections par Helicobacter pylori. Ainsi, consommée en cas d’ulcères gastriques, et de gastrites chroniques, ce jus permettrait d’éradiquer rapidement la bactérie responsable de ces désagréments. L’une des autres applications les plus fréquentes de la canneberge est liée au traitement et à la prévention des infections urinaires (cystites). En effet, la proanthocyanidine contenue dans la canneberge aurait la faculté d’empêcher la fixation des Escherichia coli à l’origine de ce type d’infections, sur les parois de la vessie. Les bactéries sont ainsi simplement expulsées par voies naturelles (urine).
Ce même composant (la proanthocyanidine) contribuerait également à une bonne hygiène bucco-dentaire. Empêchant également la fixation des bactéries dans la bouche, elle contribuerait à prévenir et lutter efficacement contre certaines affections buccales telles que les gingivites et les parodontites. Toutefois, dans ce cadre, le jus de canneberge à l’état pur est recommandé en lieu et place des jus produits industriellement contenant des additifs en sucre et autres extraits chimiques qui pourraient être néfastes pour l’hygiène bucco-dentaire.

Commercialisation de la canneberge

Vous pouvez retrouver les fruits après les récoltes intervenant dans les derniers mois de l’année dans les grandes surfaces. Les fruits séchés et le pur jus de canneberge sont également disponibles dans les magasins de produits bios et diététiques. Des compléments alimentaires sous forme de sachets, comprimés, gélules, etc. à base de canneberge sont également proposés en pharmacie.
Aucune contre-indication particulière n’est connue concernant l’usage de la canneberge.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*